Blogs DHNET.BE
DHNET.BE | Créer un Blog | Avertir le modérateur

Réduction mammaire : reconciliez-vous avec vos seins !

Une réduction mammaire est une procédure esthétique qui vise à remodeler et à réduire le volume des seins. Les résultats de la chirurgie de réduction des seins visent à soulager les maux physiques, à améliorer l'image de soi et à donner à la femme une taille et une forme de seins proportionnées au reste de son corps.

La réduction mammaire peut également être effectuée après une chirurgie reconstructive suite au traitement chirurgical du cancer du sein, afin de rendre les seins plus symétriques.

Anatomie des seins 

Le tissu mammaire est constitué d'une partie adipeuse et glandulaire. Les seins sont composés également de tissus fibreux, des nerfs, des vaisseaux sanguins et lymphatiques. Les vaisseaux lymphatiques s'étendent dans les ganglions situés sous les bras et le sternum. Ce type de vaisseaux agissent comme des filtres pour aider le corps à combattre l'infection et font partie du système lymphatique du corps.

Les seins sont situés sur le muscle pectoral. Le mamelon est entouré d'une zone sombre appelée l’aréole. Le mamelon et l'aréole sont composés de fibres musculaires.

Les seins sont sensibles aux changements hormonaux dès la puberté, la menstruation, la grossesse, la ménopause et lors de la prise de traitement hormonal substitutif ou des contraceptifs oraux. Les seins changent également de taille avec un gain ou une perte de poids.

reduction-mammaire.jpg

La réduction des seins peut être effectuée à tout âge, les chirurgiens plasticiens recommandent généralement d'attendre jusqu'à ce que le développement des seins se termine. L'accouchement et l'allaitement maternel après une réduction mammaire peuvent avoir des effets importants et imprévisibles sur la taille et la forme des seins.

Les risques spécifiques d’une opération de réduction mammaire sont à connaitre :

Risques anesthésiques

  • Saignement, infection, œdèmes et ecchymoses.

Risques spécifiques à une réduction mammaire

  • Un risque possible de difficultés d'allaitement dans le futur.
  • Asymétrie des mamelons et des seins.
  • Aspect de cicatrices très visible.
  • Perte de sensation des seins et des mamelons.
  • Perturbation de la circulation sanguine (aréole et les mamelons).

Les commentaires sont fermés.